Réalité Virtuelle

Casques de réalité virtuelle Oculus Rift Development Kit 2
L’Oculus Rift permet la présentation de scènes virtuelles tridimensionnelles en stéréoscopie avec un champ de vision de 100° x 100° pour chaque œil et une résolution de 960 x 1080 pixels à une fréquence de rafraichissement de 75 Hz.
La plateforme inertielle embarquée couplée à une caméra infrarouge permet une mise à jour de l’image en fonction de la position et de l’orientation de la tête ce qui permet une immersion du sujet.
Les scènes virtuelles, l’interface utilisateur et les protocoles expérimentaux sont actuellement développés sous Unity.
La réalité virtuelle est utilisée dans le laboratoire pour explorer plusieurs thématiques, allant du rôle du modèle interne gravitaire dans le contrôle proactif de l’interception et la perception des corps, à la simulation du toucher social et à son effet sur la formation d’impression, jusqu’à son emploi comme technologie positive visant le bien-être et l’induction d’émotions positives.
Le laboratoire dispose de deux casques.
Nos publications utilisant la réalité virtuelle
- Meinhardt-Injac, B., Boutet, I., Chaby, L., von Castell, C., & Welsch, R. (2025). Regulation of interpersonal distance in virtual reality: Implications for socio-emotional functioning in late adulthood. PLoS One, 20(5), e0323182. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0323182
- Gaffard, M., Bourlon, C., Bara, T.-G., Bouchara, T., Colle, F., Silvestri, S., Quentin, P., & Guilbert, A. (2025). Validation of immersive virtual reality line and baguette bisection tasks for the assessment of unilateral spatial neglect. Neuropsychology. https://doi.org/10.1037/neu0001024
- Biancardi, B., Barange, M., Vigilant, M., Lefour, P. L., & Chaby, L. (2025). Warming the Ice: The Role of Social Touch and Physical Warmth on First Impressions in Virtual Reality. In 2025 IEEE Conference on Virtual Reality and 3D User Interfaces (pp. 1396-1397) https://www.computer.org/csdl/proceedings-article/vrw/2025/148400b396/26aUgoEf3AQ 🎬
- Pavic, K., Vergilino-Perez, D., Gricourt T., Chaby, L. (2024). Age-related differences in subjective and physiological emotion evoked by immersion in natural and social virtual environments. Scientific Reports, 14(1), 15320. https://www.nature.com/articles/s41598-024-66119-5
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Gaffard, M., Bourlon, C., Bara, T. G., Bouchara, T., Colle, F., Silvestri, S., … Guilbert, A. (2024). Ecological assessment of unilateral spatial neglect in immersive virtual reality: A multiple-case study to assess the feasibility and relevance of a Baking Tray Task. Neuropsychological Rehabilitation, 35(6), 1210–1228. https://doi.org/10.1080/09602011.2024.2394527
- Pavic, K., Chaby L., Gricourt T., Vergilino-Perez, D. (2023). Feeling Virtually Present Makes Me Happier: The Influence of Immersion, Sense of Presence and Video Contents on Positive Emotion Induction. Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, 26(4), 238-245. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37001171
- Gaffard, M., Bourlon, C., Bara, T. G., Urbanski, M., Bouchara, T., & Guilbert, A. (2023). Évaluation de la négligence spatiale visuelle et auditive en réalité virtuelle immersive: une étude de cas. Revue de neuropsychologie, 15(4), 229-236.
- Chaby, L., Benamara, A., Pino, M., Prigent, E., Ravenet, B., Martin, J.C., Vanderstichel, H., Becerril-Ortega, R., Rigaud, A.S., Chetouani, M. (2022). Virtual patients as a simulation-based framework for training clinician-patient communication skills: an overview of their use in psychiatric and geriatrics care education. Frontiers in Virtual Reality, 3:827312. https://www.frontiersin.org/journals/virtual-reality/articles/10.3389/frvir.2022.827312/full
- Senot, P., & Barra, J. (2022). Body inversion effect in a virtual oriented scene compatible with body-induced visual gravity [Poster presentation]. 22th Conference of the European Society for Cognitive Psychology, Lille, France.
Diffusions du savoir et articles grand public
- Chaby, L. Entre Réel et Virtuel : nouvelles avancées dans l’étude des interactions sociales et des émotions (2024). 23ème édition du Forum des Sciences Cognitives, 1 Avril 2024, Paris, France
- Pavic, K., Vergilino-Perez, D., Gricourt, T., Chaby, L. (2023). La réalité virtuelle, un atout majeur pour l’étude des émotions en contexte social : intérêts, applications et perspectives. Revue pratique de la prospective et de l’innovation, 7(1), p 32-35.
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