Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux doctorants qui ont brillamment réussi le concours de l’École Doctorale.
- Thomas Chaptal réalisera sa thèse sous la direction de Karine Doré-Mazars.
- Jad Laaboudi effectuera sa thèse sous la direction de Céline Paeye, en co-direction avec Laure Pisella.

A gauche, Thomas Chaptal
Réalise sa thèse sous la direction de Karine Doré-Mazars
A droite, Jad Laaboudi
Réalise sa thèse sous la direction de Céline Paeye, en co-direction avec Laure Pisella
Rencontre avec nos nouveaux doctorants
Thomas Chaptal
Qu’est-ce qui t’a motivé à faire une thèse ?
Le Fun … que je tire à pouvoir être créatif. Mes expériences m’ont montré que mener une recherche est l’occasion idéale de se réinventer continuellement en développant de nouvelles compétences et connaissances, et en proposant des idées, approches et hypothèses inédites. Confronter ses propositions à la littérature ou interpréter nos données nous oblige à penser autrement tout en maintenant une rigueur scientifique. C’est cette stimulation créative permanente qui me procure une grande part de satisfaction dans la réalisation d’une thèse.
La Liberté … de concevoir mon propre projet de recherche, de choisir les sujets et méthodes qui me passionnent, d’avancer à mon rythme et de faire mes propres choix. Cette autonomie me permet d’envisager des travaux innovants et de construire un projet professionnel fidèle à mes valeurs.
Pour le Challenge … d’aller toujours plus loin dans mes études et d’affronter des sujets de plus en plus complexes et précis. Bien que ce chemin comporte des obstacles, je compte sur ma rigueur et ma persévérance pour le mener à bien. La réussite de ce travail sera pour moi une grande fierté.
Découvrir l’enseignement … pour expérimenter la transmission de connaissances, donner cours et encadrer des étudiants. Bien que rendre un sujet accessible requiert une certaine expérience, s’améliorer de cours en cours est particulièrement gratifiant. Par ailleurs, participer, même modestement, à enseigner des connaissances, me permet à mon échelle de défendre le processus scientifique.
Sur quoi porte ton projet de recherche ?
Mon projet de recherche, encadré par la Professeure Karine DORE-MAZARS (Université Paris Cité, laboratoire Vision Action Cognition) porte sur le lien entre la perception et l’exploration visuelle de notre environnement. Lors d’une fixation (phase de stabilité de l’œil) dans une scène visuelle, nous pouvons soit traiter très rapidement la “gist” c’est-à-dire le sens global de la scène soit traiter en détail un seul des éléments présents. Traiter globalement une scène revient à extraire l’organisation spatiale (la structure) des unités qui la composent, mais aussi à extraire les propriétés statistiques (notamment la moyenne) des caractéristiques communes (orientation, forme, couleur …) de ces unités sous la forme de représentations assez précises. Cette perception des ensembles serait ainsi automatique, très rapide (dès 50 ms) et s’appliquerait à des caractéristiques de niveaux différents, de l’orientation de traits à l’émotion de visages dans une foule. De plus, elle n’impliquerait pas le traitement préalable de chaque unité qui compose l’ensemble. Toutefois, il a été montré que la précision des représentations d’ensembles s’améliore au cours du temps. Mon projet de recherche se concentrera donc à étudier les mécanismes expliquant cette amélioration et notamment en fonction de la position du regard dans la scène.
Jad Laaboudi
Qu’est-ce qui t’a motivé à faire une thèse ?
Depuis longtemps, je m’intéresse à la façon dont notre cerveau parvient à organiser la complexité du monde visuel. J’ai toujours été fasciné par le lien entre ce que nous voyons et la manière dont nos mouvements, notamment oculaires, influencent notre perception. C’est ce mélange entre rigueur scientifique et curiosité pour les mécanismes invisibles de la perception qui m’a donné envie de poursuivre en thèse.
Au fil de mon parcours, j’ai eu la chance d’être accueilli au sein du laboratoire pour plusieurs projets de recherche, ce qui a nourri mon envie d’approfondir ces thématiques. Je suis donc ravi de pouvoir continuer à explorer, dans le cadre doctoral, les phénomènes qui m’ont passionné au fil des années.
Sur quoi porte ton projet de recherche ?
Mon projet, encadré par la Maître de conférences Céline PAEYE (Université Paris Cité, laboratoire Vision Action Cognition) et la Directrice de recherche Laure PISELLA (INSERM – CRNL), s’inscrit dans cette continuité. J’étudie comment la préparation d’un mouvement oculaire peut modifier la manière dont nous percevons la taille des objets situés en vision périphérique.
À travers des expériences psychophysiques, mon objectif est de mieux comprendre comment l’action façonne la perception et d’identifier les conditions d’apparition d’ajustements visuo-moteurs observées lors de mes précédentes études.
L’étude de l’ataxie optique constituera enfin une ouverture clinique de ce travail, permettant de mieux comprendre le fonctionnement du système visuo-moteur et les troubles qui émergent lorsqu’il est perturbé.
À lire aussi
![[06/10/2025] Véronique IZARD](https://vac.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/11/2022/02/Seminaires-pexels-luis-quintero-2774556-1080x675.jpg)
[06/10/2025] Véronique IZARD
Nous aurons le plaisir d’accueillir Véronique IZARD, chargée de recherche au CNRS . Il vous sera possible de participer à son séminaire le Lundi 06 octobre 2025 à 14h à l’Institut de Psychologie.

Journal Club du VAC
Chaque lundi, le Journal Club du laboratoire se réunit pour discuter d’articles scientifiques récents, d’outils émergents ou des résultats en cours ; c’est aussi l’occasion d’échanger sur les projets à venir et de stimuler la réflexion collective.
![[06/10/2025] Véronique IZARD](https://vac.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/11/2022/02/Seminaires-pexels-luis-quintero-2774556-1080x675.jpg)
[Archive][07/04/2025] Robin Baurès
Nous aurons le plaisir d'accueillir Robin Baurès Professeur au Centre de Recherche Cerveau & Cognition (CerCo) à Université de Toulouse. Il vous sera possible de participer à son séminaire le Lundi 7 avril 2025 à 14h à l'Institut de Psychologie.Perceptions...
![[06/10/2025] Véronique IZARD](https://vac.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/11/2022/02/Seminaires-pexels-luis-quintero-2774556-1080x675.jpg)
[Archive][10/02/2025] Louise Kirsch
Nous aurons le plaisir d'accueillir Louise Kirsch Maître de conférence à Université Paris Cité au sein de l'INCC (Integrative Neuroscience and Cognition Center). Il vous sera possible de participer à son séminaire le Lundi 10 février 2025 à 14h à l'Institut de...