Axe 2 : Action, Corps, Espace

Cognition, corps et espace sont intimement liés de manière bidirectionnelle et concourent à l’émergence d’activités perceptives, cognitives et motrices optimales dans un environnement spatial ressenti comme stable et orienté (droite, gauche, haut, bas). Dans ce cadre, nous étudions –principalement chez l’adulte en bonne santé, mais aussi dans certains contextes cliniques– d’une part les facteurs qui participent à la structuration de nos représentations spatiales (attention, polarisation de l’environnement) et leur impact sur la perception et l’action, et d’autre part les relations entre les mécanismes de stabilisation du corps et du monde (contrôle postural) et les fonctions cognitives (mémoire, arithmétique).  

Axe 2

Cet axe explore les relations entre le corps, l’espace et l’action à travers des approches comportementales, électrophysiologiques et en réalité virtuelle immersive.

Principaux chercheurs impliqués dans l’axe 2 au VAC :

Karine Dore-Mazars, Alma Guilbert, Christelle Lemoine-Lardennois, Patrice Senot
Guillaume Chauvel, Agathe Legrand

Financements :

ANR ; APR CNES ; BRIO Université Paris Cité ; convention CIFRE avec un établissement public de santé (Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne) ; Contrats Doctoraux ED2613CH et CIFRE

Projets de recherche

Corps visuels et représentation du haut et du bas

Une première série de projets s’intéresse à la manière dont les corps, objets visuels polarisés mais également d’importance du point de vue de l’expertise et des interactions sociales, contribuent à la représentation spatiale du « haut » et du « bas ». Nous utilisons la réalité virtuelle ainsi que des approches électrophysiologiques (SSVEP) pour tester l’hypothèse d’une contribution spécifique des corps visuels et de leur posture à la construction de cette représentation et à l’optimisation du contrôle temporel de nos actions.

Perception des corps et gravité

Dans le prolongement, d’autres travaux examinent comment la perception des postures corporelles reposerait en retour sur notre représentation de la gravité (verticale, haut et bas). En s’appuyant sur la réalité virtuelle et des environnements réels (fauteuils gyroscopiques, vols paraboliques), ces études visent à dissocier les référentiels égocentrés et gravitaires, habituellement confondus dans les situations quotidiennes.

Interactions entre le contrôle postural et les performances cognitives

Un autre ensemble d’études examine les liens entre le contrôle postural statique (assis ou debout) ou dynamique (lors de la marche) et les performances cognitives dans des tâches mnésiques, arithmétiques ou attentionnelles. À partir de l’analyse des paramètres posturaux ou cinétiques lors de la marche, ces travaux mettent en évidence l’interdépendance entre les contrôles moteur et cognitif. Ces recherches sont également menées auprès d’enfants neurotypiques et de patients présentant des troubles attentionnels (TDAH), afin de mieux comprendre les interactions entre posture, attention et apprentissage.

Adaptation des stratégies visuelles lors de la marche

Plusieurs études analysent la coordination entre vision, attention et action lors de la marche, une activité motrice dynamique, exigeant une adaptation constante aux caractéristiques de l’environnement. En variant la difficulté du parcours de marche et de la tâche cognitive réalisée simultanément, ces travaux visent à caractériser les différentes stratégies visuelles mises en œuvre et à mieux comprendre les mécanismes d’adaptation perceptivo-motrice dans des contextes dynamiques et écologiques.

Évaluation et prise en charge de la cognition spatiale en réalité virtuelle immersive

Enfin, un autre ensemble de projets, mené en collaboration avec le LISN (Université Paris-Saclay) et les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, porte sur le développement d’outils d’évaluation et de prise en charge de la négligence spatiale en réalité virtuelle immersive. Ces tâches nous permettent d’explorer des aspects difficilement accessibles en pratique clinique en environnement réel (évaluation de l’espace lointain ou de la négligence auditive par exemple). Des programmes de rééducation innovants et multisensoriels, comme la pratique musicale en VR, sont également en cours d’expérimentation clinique et actuellement testés au sein des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne.