< Retour à la liste
profil pic LachaudLola

Lola Lachaud

ATER

lola.lachaud@u-paris.fr

0176533158

4030

Parcours

  • 2025 – 2026 ATER (Section 69, temps plein) :
    Laboratoire Vision, Action, Cognition (VAC), Institut de Psychologie de Boulogne-Billancourt, Université Paris Cité
  • 2024 Doctorat STAPS
    Titre : « De la prédiction des effets affectifs de l’action à l’organisation du mouvement volontaire »
    Sous la direction de Sylvie Vernazza-Martin
    Laboratoire des Interactions Cognition, Action, Émotion, UFR STAPS, Université Paris Nanterre
    Jury : Christel Bidet-Ildei, Giovanni De Marco, Lillian Fautrelle et Laurence Mouchnino
  • 2023 – 2024 Poste d’ATER (Section 74, mi-temps), Laboratoire des Interactions Cognition, Action, Émotion (LICAÉ), UFR STAPS, Université Paris Nanterre
  • 2019 Master STAPS, Filière Psychologie et Neurosciences du Mouvement : Exercice, Performance et Santé, UFR STAPS, Université Paris Nanterre
  • 2017 Licence STAPS, Filière Activité Physique Adaptée et Santé

Thèmes de recherche

  • Axe 1 : composante affective des représentations motrices
    Axe 2 : processus attentionnels et expressions faciales émotionnelles

Publications

  • Lachaud, L., Ferrel, C., Dru, V., &amp; Vernazza-Martin, S. (2024). Anticipated affective action-effects as controlling factors of spatially oriented pointing movement. Motivation and Emotion, 48(2), 186-197. (SCImago-Scopus : Q1) https://link.springer.com/article/10.1007/s11031-024-10061-6
  • Vernazza-Martin, S., Ferrel-Chapus, C., Fautrelle, L., Lachaud, L., &amp; Dru, V. (2022). The organization of the movement depends mainly on the anticipation of its sensory and emotional consequences. Scientific Reports, 12(1), 1871. (SCImago-Scopus : Q1) https://www.nature.com/articles/s41598-021-03413-6

Preprint

  • Lachaud L., Vernazza – Martin S. (2024). Affective Space and Motor Response: The Impact of Proprioceptive/Tactile Cues on Movement Organization. Available at Research Square https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-5440992/v1

Communications dans des congrès internationaux

  • Lachaud L., De Marco G., Ferrel C., Vernazza – Martin S. (2023). Affective predictions in the representation of action: an fNIRS study. Communication orale lors du Congrès international de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives. Reims.
  • Lachaud L., Vernazza – Martin S., Ferrel C. (2021). Emotional predictions as controlling factor of reaching movement. Poster présenté lors du Congrès international de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives. Montpellier.
  • Lachaud L., Vernazza – Martin S., Ferrel C. (2019). Anticipation motrice des conséquences émotionnelles de l’action. Communication orale lors du Congrès international

Autres communications

  • Lachaud L., Vernazza – Martin S. (2023). L’intégration des codes affectifs dans la représentation de l’action. Communication orale lors de la journée des doctorants du Laboratoire des Interactions, Cognition, Action, Emotion, Université Paris Nanterre.
  • Lachaud L., Vernazza – Martin S., Ferrel C. (2021). Emotional predictions as controlling factor of reaching movement. Poster présenté lors du Colloque des jeunes chercheurs en sciences cognitives. Paris.

Enseignements

2025 – 2026 : L1 Psychologie
• Apprentissage par la recherche. Formation à la démarche de recherche scientifique.

2025 – 2026 : L3 Psychologie
• Psychophysiologie. Bases neurobiologiques et neurocognitives des fonctions cognitives complexes.

2019 – 2024 : M1 et M2 STAPS
• Co-encadrement de mémoires de recherche. Appui expérimental, méthodologique et théorique.

2019 – 2024 : L1, L2 et L3 STAPS
• Physiologie de l’effort et neurophysiologie du système. Étude du fonctionnement des systèmes sensoriels du contrôle de la motricité.
• Biomécanique et anatomie fonctionnelle. Résolution d’exercices de cinématique, structures anatomiques du corps humain.
• Compétences numériques : Machines et Logiciels. Formation au traitement de données, de la collecte à la synthèse dans un environnement numérique.
• Méthodologie de la recherche. Introduction aux fondements de la recherche scientifique et aux différents outils de mesure.

Compétences techniques et outils

  • E-prime, OpenSesame
  • Statistica, JASP, Jamovi
  • Kinovéa
  • Analyse du mouvement, fNIRS