Nous aurons le plaisir d’accueillir Tristan Jurkiewicz doctorant au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Il sera accompagné de Laure Pisella, chercheuse CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Il vous sera possible de participer à son séminaire le Lundi 9 décembre 2024 à 14h à l’Institut de Psychologie.
Contribution fonctionnelle du cortex pariétal postérieur à la vision
Le lobule pariétal supérieur (LPS) est une zone associative faisant partie de deux systèmes fonctionnels identifiés : la voie visuelle dorsale et le réseau dorsal d’attention covert.
Selon la théorie de double voie visuelle de Milner et Goodale qui a mis en avant l’ataxie optique (AO), la voie occipito-pariétale interviendrait dans des mécanismes de “vision pour l’action” mais pas dans ceux de “vision pour la perception”. Les patients AO présentent une altération des gestes de saisie en vision périphérique avec des erreurs de sous-estimation de la position des cibles en vision périphérique. Nous avons mis en évidence que des sous-estimations similaires peuvent être créées chez des sujets contrôles lorsque l’attention endogène est dirigée à l’inverse du champ visuel où les cibles de pointage sont présentées. Nous avons aussi identifié chez ces patients AO une sous-estimation perceptive de la taille des objets en vision périphérique dans le champ visuel atteint. Là aussi, une sous-estimation similaire peut être simulée avec un indiçage endogène invalide chez des sujets contrôle. Nous faisons donc l’hypothèse qu’une partie des déficits des patients AO proviendrait d’un défaut du réseau d’attention covert dorsal dont le LPS fait partie. Selon cette hypothèse, l’attention endogène constitue un lien entre vision pour l’action et vision pour la perception, ce qui est appuyé par la modification de la précision des pointages et de l’estimation de taille en vision périphérique avec la modulation de l’attention endogène.
Dans une dernière partie, nous montrerons que les processus d’attention spatiale du LPS ne se réduisent pas au déplacement covert de l’attention vers la vision périphérique mais contribuent également à la perception en vision centrale.
Accès
Le séminaire se déroulera le 9 décembre 2024 à 14h en salle du Conseil à l’Institut de Psychologie au 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt.
L’accès au bâtiment est contrôlé. Il sera donc nécessaire de vous inscrire si vous n’avez pas de carte d’accès Université Paris Cité. Contactez le secretariat-vac.psycho@u-paris.fr pour toute information ou pour vous inscrire.
Access
The seminar will take place on 9th december at 14:00 in “Salle du Conseil” at “Institut de Psychologie”, 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt.
The security guard will check your identity. You will need to register to access to the seminar if you do not have a Université Paris Cité’s access card. Please contact secretariat-vac.psycho@u-paris.fr for registration or if you need further information.
À lire aussi
[18/11/2024] Yannick Wamain
Nous aurons le plaisir d'accueillir Yannick Wamain Maître de conférence du laboratoire SCALab à l'Université de Lille. Il vous sera possible de participer à son séminaire le Lundi 18 novembre 2024 à 14h à l'Institut de Psychologie.Le rôle des expériences...
[Archive][30/09/2024] Mayara de Sa Pinto
Nous aurons le plaisir d'accueillir Mayara de Sá Pinto Chercheuse affiliée au LAPEX (Experimental Psycholinguistics Laboratory), Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil. Il vous sera possible de participer à son séminaire le Lundi 30 septembre 2024 à 14h à...
[Archive] [08/04/2024] Adrien Chopin
Nous aurons le plaisir d'accueillir Adrien Chopin Post-doctorant au Smith-Kettlewell Eye Research Institute, San Francisco. Il vous sera possible de participer à son séminaire le Lundi 8 avril 2024 à 14h à l'Institut de Psychologie.Effet de la vision stéréoscopique...
[Archive] [05/03/2024] Marc Hassenzahl
Nous aurons le plaisir d'accueillir Marc Hassenzahl de l'Université de Siegen en Allemagne. Il vous sera possible de participer à son séminaire le Lundi 4 mars 2024 à 14h à l'Institut de Psychologie.From usability to experience and beyond: Designing technology with...