Thèmes de recherche
• Liens entre perception, mémoire et imagerie mentale, notamment dans l’aphantasie congénitale ;
• L’imagerie mentale et les émotions
• Le développement et l’entraînement des fonctions exécutives et des habilités socio- émotionnelles chez l’enfant et l’adolescent via des approches en laboratoire (batterie
des tests numériques, imagerie cérébrale) et écologiques (jeux en classe)
• L’effet des contraintes neurodéveloppementales précoces (e.g. sillons et gyri, des marqueurs qualitatifs de l’anatomie cérébrale) sur la performance cognitive et la
réceptivité à l’entraînement cognitif.
CV
- 2022-2023 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Laboratoire Vision Action Cognition (VAC) – Université Paris Cité
- 2018-2022 : Thèse en Neurosciences Cognitives sous la supervision du Pr. Arnaud Cachia au LaPsyDÉ – Université Paris Cité (financement sur contrat doctoral, lauréate du concours de l’ED 261 2018-2019) Titre de la thèse : Entraînement au contrôle inhibiteur et méditation de pleine conscience : une approche multi-niveaux et développementale
- 2016-2018 : Master en Psychologie du Développement (professionnel & recherche) – Université Paris Descartes, mention Bien (3ème/32 étudiants)
- 2013-2016 : Licence de Psychologie – Université Paris Descartes, mention Très bien
- 2004-2010 – Diplôme de Publicité & Marketing – Universidade Federal de Pernambuco – Brésil, mention Très bien (équivalence)
Activités scientifiques
Articles dans des revues à comité de lecture
- Mathan, J., Maximino-Pinheiro, M., He, Q., Rezende, G., Menu, I., Tissier, C., Salvia, E., Mevel, K., Le Stanc, L., Vidal, J., Moyon, M., Delalande, L., Orliac, F., Poirel, N., Oppenheim, C., Houdé,
O., Chaumette, B., Borst, G., & Cachia, A. (in press). Effects of parental socioeconomic status on offspring’s fetal neurodevelopment. Cerebral Cortex. - Rezende, G., Le Stanc, L., Menu, I., Cassotti, M., Aïte, A., Salvia, E., Houdé, O., Borst, G., & Cachia, A. (2023). Differential effects of mindfulness meditation and cognitive training on cool
and hot inhibitory control in children and adolescents. Journal of Experimental Child Psychology, 235, 105741. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2023.105741 - Menu, I., Rezende, G., Le Stanc, L., Borst, G., & Cachia, A. (2022) A network analysis of executive functions before and after computerized cognitive training in children and
adolescents. Scientific Reports, 12, 14660. https://doi.org/10.1038/s41598-022-17695-x - Menu, I., Rezende, G., Le Stanc, L., Borst, G., & Cachia, A., (2022). Inhibitory control training on executive functions of children and adolescents: A latent change score model approach.
Cognitive Development, 64, 101231. https://doi.org/10.1016/j.cogdev.2022.101231
Communication dans des colloques nationaux et internationaux
- Rezende, G., Alahyane, A., Lemoine-Lardennois, C. (2024). To see or not to see: Dynamics of Imagery and Perception in congenital aphantasia. Journée scientifique de l’Institut de
Psychologie, Boulogne-Billancourt, 28 juin. - Rezende, G., Le Stanc, L., Menu, I., Borst, G., & Cachia, A. (2023). Sulcal patterns of the anterior cingulate cortex contribute to inhibitory efficiency and learning in children: a longitudinal and developmental study. Institut de Neurosciences et Cognition (INC), Paris, 13 janvier [Oral Communication]
- Rezende, G., Le Stanc, L., Menu, I., Borst, G., & Cachia, A. (2023). Sulcal patterns of the anterior cingulate cortex contribute to inhibitory efficiency and learning in children: a longitudinal and
developmental study. Journée scientifique de l’Institut de Psychologie, Boulogne-Billancourt, 7 juillet. - Rezende, G., Le Stanc, L., Menu, I., Cassotti, M., Aïte, A., Salvia, E., Houdé, O., Borst, G., & Cachia, A. (2022). Differential effects of mindfulness meditation and cognitive training on cool and hot inhibitory control in children and adolescents. 10th Annual Flux Congress. Paris – France, 6 – 9 Septembre. [Poster]
- Rezende, G., Le Stanc, L., Menu, I., Cassotti, M., Aïte, A., Salvia, E., Houdé, O., Borst, G., & Cachia, A. (2022). Differential effects of mindfulness meditation and cognitive training on cool and hot inhibitory control in children and adolescents. 22nd ESCOP meeting. Lille – France, 29 Août – 1 Septembre. [Poster]
- Rezende, G., Le Stanc, L. Menu, I., Aïte, A., Cassotti, M., Houdé, O., Borst, G., & Cachia, A. (2022). Effets différentiels de la méditation de pleine conscience et de l’entraînement cognitif sur le contrôle inhibiteur froid et chaud chez les enfants et les adolescents. 7ème Journée Francophone de Psychologie Positive, Grenoble – France, 13 juin 2022. Prix de meilleure présentation (catégorie doctorants). [Oral communication]
- Rezende, G., Le Stanc, L. Menu, I., Aïte, A., Cassotti, M., Houdé, O., Borst, G., & Cachia, A. (2022). Effets différentiels de la méditation de pleine conscience et de l’entraînement cognitif
sur le contrôle inhibiteur froid et chaud chez les enfants et les adolescents. 7ème Journée Francophone de Psychologie Positive, Grenoble – France, 13 juin 2022. Prix de meilleure présentation (catégorie doctorants). - Rezende, G., Menu, I., Borst, G., & Cachia, A. (2021). Effets de la méditation de pleine conscience sur le contrôle inhibiteur chaud et froid chez les enfants et les adolescents. 61ème Conférence de la Société Française de Psychologie. Tours – France, 8-10 décembre [Poster]
Résumé des communications parues dans des revues à comité de lecture
- Menu, I., Rezende, G., Le Stanc, L., Borst, G. & Cachia, A. (2022). A network analysis of executive functions before and after computerized cognitive training in children and adolescents. Science Reports, 12, 14660. https://doi-org.ezproxy.u-paris.fr/10.1038/s41598-022-17695-x
- Menu, I., Rezende, G., Le Stanc, L., Borst, G., & Cachia, A. (2022). Inhibitory control training on executive functions of children and adolescents: A latent change score model approach. Cognitive Development. 64. 101231. 10.1016/j.cogdev.2022.101231.
- Rezende, G., Le Stanc, L., Menu, I., Cassotti, M., Aïte, A., Salvia, E., Houdé, O., Borst, G., & Cachia, A. (2022). Differential effects of mindfulness meditation and cognitive training on cool and hot inhibitory control in children and adolescents. Journal of Experimental Child Psychology [sous révision]
Vulgarisation scientifique
- Rezende, G. (2023). Entraînement cognitif via la méditation de pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent : aspects cognitifs et physiologiques. 22ème Forum des Sciences Cognitives –
Cognivence : Cognition et états modifiés de conscience : les induire, les influencer, les soigner. Paris, 16 avril : Voir la vidéo de la présentation - Rezende, G., Menu, I., Cachia, A. (21 mars 2021). Le cerveau : du neurone aux apprentissages. Le 21 du LaPsyDÉ. https://www.le21dulapsyde.com/post/le-cerveau-du-neurone-aux-
apprentissages
Activités et responsabilités pédagogiques
- 2022-2023 : ATER chargée de cours : Apprentissage par la Recherche (L2), Psychologie Cognitive Expérimentale (L1), Psychologie Appliquée (L2), Analyse statistique des données (L2, L3).
- 2022 : Intervenante dans le DU Neuroéducation.
- 2018-2021 : Mission d’enseignement : Psychologie du Développement (L1, L2, L3) ; Apprentissage par la Recherche (L1), Renforcement Développement : Imagerie cérébrale et méditation (L3).
- 2018-2021 : Co-supervision des travaux de recherche (TER) de trois étudiantes – Soline Burckard, Johanne Kalifa et Julia Mathan – du Master en Psychologie du Développement (M1 à M2).