< Retour à la liste
profil pic GuillinAmandine

Amandine Guillin

Doctorante

amandine.guillin@u-paris.fr

0176532946

4041

CV

  • 2021-2025 : Doctorat de Psychologie Cognitive sous la supervision du Professeur Dorine Vergilino-Perez et du Docteur Laurence Chaby (Université Paris Cité, financement ANR). Traitement visuel de stimuli émotionnels sociaux et non-sociaux dans la boucle Perception-Action : le rôle des traits individuels.
  • 2019-2021 : Master de Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée, mention Très Bien (Université Paris Cité)
  • 2019 : ERASMUS Exchange – L3, second term (University of Kent, UK)
  • 2016-2019 : Licence de Psychologie, mention Bien (Université Clermont Auvergne)

Activités Scientifiques

Articles

• Guillin, A., Vergilino-Perez, D., & Chaby, L. (2024). Always on the lookout: The avoidance temperament improves emotion perception on ambiguous faces but biases
individuals towards detecting anger (in revision).
• Guillin, A., Chaby, L., & Vergilino-Perez, D. (2023). He must be mad; she might be sad: Perceptual and decisional aspects of emotion recognition in ambiguous faces.
Cognition and Emotion, 37(8), 1376–1385.
• Lebert, A., Chaby, L., Guillin, A., Chekroun, S., & Vergilino-Perez, D. (2021). Are you “gazing” at me? How others’ gaze direction and facial expression influenc

Communications et colloques

• Guillin, A., Vergilino-Perez, D., & Chaby, L. (2024). Emotion and eye contact as joint primers of the gaze-cueing effect [Oral communication]. International Society for
Research on Emotion (ISRE), Belfast, Irlande.
• Guillin, A., Chaby, L., & Vergilino-Perez, D. (2024). Distorted size perception: investigating the role of emotions and personality [Poster]. European Society for
Cognitive and Affective Neuroscience (ESCAN), Ghent, Belgique.
• Guillin, A., Vergilino-Perez, D., & Chaby, L. (2023). Does personality modulate the size distortion of emotionally primed squares? [Oral communication]. European
Society for Cognitive Psychology (ESCOP), Porto, Portugal.
• Guillin, A., Vergilino-Perez, D., & Chaby, L. (2023). Personality differences in the recognition of ambiguous emotions: a signal detection theory approach [Oral
communication]. ESCON Transfer of Knowledge Conference, Nijmegen, Pays-Bas.
• Guillin, A., Vergilino-Perez, D., & Chaby, L. (2022). Perceptual sensitivity or response bias? The roles of gender and personality in the emotional categorization of
ambiguous facial expressions [Poster]. European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Lille, France.
• Guillin, A., Chaby, L., & Vergilino-Perez, D. (2022). How does personality play a role in the emotional categorization of gendered ambiguous facial expressions? [Poster].
European Society for Cognitive and Affective Neuroscience (ESCAN), Vienne, Autriche.

Outils et compétences techniques

  • Système d’Eye Tracking : EyeLink 1000 SR Research ®
  • Logiciels d’expérimentation : Open Sesame, Matlab, Experiment Builder
  • Logiciels statistiques : RStudio

Activités et responsabilités Administratives

  • 2022-2024 : Représentante élue des doctorants au conseil du laboratoire Vision Action Cognition (VAC)
  • 2022-2024 : Représentante élue des doctorants au conseil de l’École Doctorale “Cognition, Comportements, Conduites Humaines” (ED261-3CH).
  • 2022-2024 : Représentante des doctorants au Collège des Ecoles Doctorales et HDR (CED)
  • 2022-2024 : Co-responsable de l’organisation des séminaires du laboratoire Vision Action Cognition (VAC)

Activités et responsabilités pédagogiques

  • 2021-2022 : Mission doctorale d’enseignement au sein du Service de Psychologie Cognitive Expérimentale (Université Paris Cité)
    • L1 Psychologie : UE Psychologie Cognitive Expérimentale 1 (EXP1)
    • L3 Psychologie : UE Psychologie Cognitive Expérimentale 3 (EXP3)
  • 2020-2021 : Tutorat pédagogique (Université Paris Cité)
    • L1 Psychologie
    • L2 Psychologie
  • 2020-2022 : Participation à l’encadrement de stages de recherche au laboratoire Vision Action Cognition (VAC)
    • L3 Psychologie : UE Stage
    • M1 Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée : UE Travail d’Etude et de Recherche (TER)