profil pic PaireAdrien

Doctorant

adrien.paire@u-paris.fr

CV

• 2023 – …. : Doctorat de Psychologie sous la supervision du Professeur Dorine VERGILINO-PEREZ et de la Maître de Conférence Céline PAEYE. (Université Paris Cité, financement sur contrat doctoral). Lien perception-action – influence de la motricité sur la perception de la hauteur des sons : une approche psychophysique.
  • 2021 – 2023 : Master de Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée à l’Université Paris Cité (mention très bien)
  • 2018 – 2021 : Licence de psychologie à l’Université Paris Cité (anciennement Paris Descartes, Mention bien).
  • 2019 – 2020 : Participation à “l’Ecole d’Hiver” (programme IdEx d’initiation à la recherche en licence) dans les laboratoires “Vision Action Cognition” & “Laboratoire de Psychologie Sociale”.
  • 2016 – 2018 : DUT Mesures Physiques Université de Paris (anciennement Paris Diderot). Deuxième année en alternance dans l’entreprise Thales.

Travaux de recherches

Publication scientifique dans une revue internationale à comité de lecture

• Paire, A., Hillairet de Boisferon, A., & Paeye, C. (2022). Empirical validation of QUEST+ in PSE and JND estimations in visual discrimination tasks. Behavior Research Methods, 1-18. https://doi.org/10.3758/s13428-022-02001-4 – (Q1 -Scopus IF: 6.63)

Résumé de communication paru dans une revue à comité de lecture

• Paeye, C., Paire, A., & de Boisferon, A. H. (2022). Empirical validation of Quest+ in PSE and JND estimations in visual discrimination tasks. Journal of Vision, 22(14), 3547. https://doi.org/10.1167/jov.22.14.3547

Communications scientifiques dans des congrès avec comité de lecture

• Paire, A., Koksoy, I. S., Matondo, K., Vergilino-Perez, D., & Paeye, C. (2024). The influence of (eye) movements on pitch perception seems to be explained by spatial representations: a psychophysical approach. In GDR Vision (Poster)
  • Laaboudi, J., Hillairet de Boisferon, A., Paire, A. & Paeye, C. (2023, January). Compensating the size-eccentricity effect with saccade generation. Poster presented at the GDR Vision meeting, Toulouse, France
  • Paire, A., Wogue, R., Demoury, L., Cornille, C., Pillevesse, I., Holt, E., … & Paeye, C. (2023). Impact of Osteopathy on Smooth Pursuit Eye Movements in Healthy Adults. In GDR Vision, January 2023, Toulouse, France (poster)
  • Paire, A., de Boisferon, A. H., Laaboudi, J., & Paeye, C. (2021, October). Quest+: Reliability of PSE estimation, but sensitivity overestimation. In GDR Vision, October 2021, Lille, France (talk)
  • Laaboudi, J., De Boisferon, A. H., Paire, A., & Paeye, C. (2021). Learning effects in peripheral vision. In GDR Vision, October 2021, Lille, France (poster)

Mémoires de recherche de master

• 2023      Exploration des facteurs influençant la perception de la hauteur d’un son : langage, espace et motricité en question.
  • 2022       L’impact d’un traitement ostéopathique sur la poursuite oculaire chez les adultes sains.

Compétences techniques

• Utilisation du système EyeLink® 1000 SR Research d’enregistrement de mouvements oculaires.
  • Matlab, R, OpenSesame.

Responsabilités pédagogiques

• 2022-2023   Chargé de cours en Apprentissage par la Recherche (L2), Psychologie Cognitive Expérimentale (L1, L3) et Renforcement en Psychologie Cognitive Expérimentale (L3).