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Gabriela Rezende

ATER

gabriela.rezende.fr@gmail.com

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CV

  • 2022-2023 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Laboratoire Vision Action Cognition (VAC) – Université Paris Cité
  • 2018-2022 : Thèse en Neurosciences Cognitives sous la supervision du Pr. Arnaud Cachia au LaPsyDÉ – Université Paris Cité (financement sur contrat doctoral, lauréate du concours de l’ED 261 2018-2019) Titre de la thèse : Entraînement au contrôle inhibiteur et méditation de pleine conscience : une approche multi-niveaux et développementale
  • 2016-2018 : Master en Psychologie du Développement (professionnel & recherche) – Université Paris Descartes, mention Bien (3ème/32 étudiants)
  • 2013-2016 : Licence de Psychologie – Université Paris Descartes, mention Très bien
  • 2004-2010 – Diplôme de Publicité & Marketing – Universidade Federal de Pernambuco – Brésil, mention Très bien (équivalence)

Activités scientifiques

Communication dans des colloques nationaux et internationaux avec acte de congrès

  •  Rezende, G., Le Stanc, L., Menu, I., Borst, G., & Cachia, A. (2023). Sulcal patterns of the anterior cingulate cortex contribute to inhibitory efficiency and learning in children: a longitudinal and developmental study. Institut de Neurosciences et Cognition (INC), Paris, 13 janvier [Oral Communication]
  • Rezende, G., Le Stanc, L., Menu, I., Cassotti, M., Aïte, A., Salvia, E., Houdé, O., Borst, G., & Cachia, A. (2022). Differential effects of mindfulness meditation and cognitive training on cool and hot inhibitory control in children and adolescents. 10th Annual Flux Congress. Paris – France, 6 – 9 Septembre. [Poster]
  • Rezende, G., Le Stanc, L., Menu, I., Cassotti, M., Aïte, A., Salvia, E., Houdé, O., Borst, G., & Cachia, A. (2022). Differential effects of mindfulness meditation and cognitive training on cool and hot inhibitory control in children and adolescents. 22nd ESCOP meeting. Lille – France, 29 Août – 1 Septembre. [Poster]
  • Rezende, G., Le Stanc, L. Menu, I., Aïte, A., Cassotti, M., Houdé, O., Borst, G., & Cachia, A. (2022). Effets différentiels de la méditation de pleine conscience et de l’entraînement cognitif sur le contrôle inhibiteur froid et chaud chez les enfants et les adolescents. 7ème Journée Francophone de Psychologie Positive, Grenoble – France, 13 juin 2022. Prix de meilleure présentation (catégorie doctorants). [Oral communication]
  • Rezende, G., Menu, I., Borst, G., & Cachia, A. (2021). Effets de la méditation de pleine conscience sur le contrôle inhibiteur chaud et froid chez les enfants et les adolescents. 61ème Conférence de la Société Française de Psychologie. Tours – France, 8-10 décembre [Poster]

Résumé des communications parues dans des revues à comité de lecture

  •  Menu, I., Rezende, G., Le Stanc, L., Borst, G. & Cachia, A. (2022). A network analysis of executive functions before and after computerized cognitive training in children and adolescents. Science Reports, 12, 14660. https://doi-org.ezproxy.u-paris.fr/10.1038/s41598-022-17695-x
  • Menu, I., Rezende, G., Le Stanc, L., Borst, G., & Cachia, A. (2022). Inhibitory control training on executive functions of children and adolescents: A latent change score model approach. Cognitive Development. 64. 101231. 10.1016/j.cogdev.2022.101231.
  • Rezende, G., Le Stanc, L., Menu, I., Cassotti, M., Aïte, A., Salvia, E., Houdé, O., Borst, G., & Cachia, A. (2022). Differential effects of mindfulness meditation and cognitive training on cool and hot inhibitory control in children and adolescents. Journal of Experimental Child Psychology[sous révision]

Activités et responsabilités pédagogiques

  • 2022-2023 : ATER chargée de cours : Apprentissage par la Recherche (L2), Psychologie Cognitive Expérimentale (L1), Psychologie Appliquée (L2), Analyse statistique des données (L2, L3).
  • 2022 : Intervenante dans le DU Neuroéducation.
  • 2018-2021 : Mission d’enseignement : Psychologie du Développement (L1, L2, L3) ; Apprentissage par la Recherche (L1), Renforcement Développement : Imagerie cérébrale et méditation (L3).
  • 2018-2021 : Co-supervision des travaux de recherche (TER) de trois étudiantes – Soline Burckard, Johanne Kalifa et Julia Mathan – du Master en Psychologie du Développement (M1 à M2).