Axe 1 : Boucle Perception-Action : le modèle du contrôle oculomoteur
Modèle du contrôle oculomoteur
Parmi les différentes modalités dont dispose l’Homme pour prendre connaissance de, et interagir avec son environnement, la modalité visuelle joue un rôle prépondérant. L’exploration visuelle est rendue possible grâce aux mouvements rapides des yeux, appelés saccades, réalisés en alternance avec des périodes de fixation durant lesquelles l’information est intégrée. Le système oculomoteur est un modèle qui se révèle très riche pour étudier l’action et son rôle dans la perception, car il permet de manipuler plusieurs modes de déclenchement (saccades réflexes versus volontaires), d’étudier plusieurs processus cognitifs sous-jacents (sélection, attention, mémoire spatiale, inhibition….) et de placer l’individu dans diverses situations expérimentales des plus simples (une saccade vers une cible simple) aux plus complexes (par exemple, séquence de saccades vers des stimuli complexes).
Recherches
- Mécanismes impliqués dans la programmation et la plasticité des saccades assurant la précision de la visée saccadique, selon le type de saccades, les objets visuels, le contexte visuel et la maturation cérébrale, et
- Conséquences de la commande oculomotrice et/ou de sa recalibration sur la perception de l’espace, la perception des objets, la perception trans-saccadique et l’orientation visuo-spatiale.
À lire aussi
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.