Nous aurons le plaisir d’accueillir Robin Baurès Professeur au Centre de Recherche Cerveau & Cognition (CerCo) à Université de Toulouse. Il vous sera possible de participer à son séminaire le Lundi 7 avril 2025 à 14h à l’Institut de Psychologie.

Perceptions temporelles & action: approches comportementales et d’imagerie cérébrales

Une question fondamentale en neurosciences cognitives concerne les mécanismes conceptuels et neuronaux qui mettent à jour la représentation d’objets changeant dynamiquement après leur occultation. Dans des situations quotidiennes, nous devons souvent extrapoler les paramètres spatio-temporels d’un stimulus qui n’est plus perceptible. Par exemple, un conducteur à un stop doit estimer la vitesse et la direction d’une voiture en approche qui deviendrait cachée, pour décider s’il peut en toute sécurité franchir l’intersection avant l’arrivée de la voiture. Ce processus se produit également avec d’autres propriétés, comme le temps (3 minutes se sont écoulées et le repas est-il cuit ?), la position (où se trouve la voiture ?), ou la quantité (quand est ce que la bouteille opaque que je remplis devient pleine ?). Cela suggère que nous pouvons effectuer une simulation mentale dynamique pendant la période d’occultation afin d’extrapoler la propriété occultée. Un « rate controler » serait chargé d’actualiser la simulation au rythme approprié. Les principales théories actuelles divergent sur les caractéristiques clés de ce processus et sur le(s) réseau(x) neuronal(aux) associé(s), amenant à deux grandes questions :

  • avons-nous un contrôleur de taux de changement commun (Makin, 2018) ou plusieurs contrôleurs distincts (Johnston et al., 2006), spécifiques à chaque propriété ?
  • Quel est le substrat neuronal du mécanisme de mise à jour de ces représentations ? L’hypothèse du contrôleur de taux commun plaide en faveur d’un « réseau central de synchronisation » (Coull et al., 2011), à savoir un réseau distribué reposant en particulier sur des structures motrices (aire motrice supplémentaire (AMS) et ganglions de la base (BG), Naghibi et al., 2024) qui serait responsable de la perception du temps. Alternativement, l’hypothèse des contrôleurs séparés plaide pour l’absence d’aire(s) centrale(s) de l’horloge mais plutôt pour que la perception temporelle repose sur la dynamique inhérente à des circuits neuronaux distincts (Paton & Buonomano, 2018)

Cette présentation visera à partager des résultats récents sur ces mécanismes de mise à jour des représentations mentales et leur base cérébrale, investigués tant chez le sujet sain que le patient.

 

 

Accès

Le séminaire se déroulera le 4 avril 2025 à 14h en salle 1046 à l’Institut de Psychologie au 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt.

L’accès au bâtiment est contrôlé. Il sera donc nécessaire de vous inscrire si vous n’avez pas de carte d’accès Université Paris Cité. Contactez le secretariat-vac.psycho@u-paris.fr pour toute information ou pour vous inscrire.

Access

The seminar will take place on 4th april at 14:00 in room 1046 at “Institut de Psychologie”, 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt.

The security guard will check your identity. You will need to register to access to the seminar if you do not have a Université Paris Cité’s access card. Please contact secretariat-vac.psycho@u-paris.fr for registration or if you need further information.

 

À lire aussi

[Archive][10/02/2025] Louise Kirsch

[Archive][10/02/2025] Louise Kirsch

Nous aurons le plaisir d'accueillir Louise Kirsch Maître de conférence à Université Paris Cité au sein de l'INCC (Integrative Neuroscience and Cognition Center). Il vous sera possible de participer à son séminaire le Lundi 10 février 2025 à 14h à l'Institut de...

[Archive][10/02/2025] Louise Kirsch

[Archive][09/12/2024] Tristan Jurkiewicz

Nous aurons le plaisir d'accueillir Tristan Jurkiewicz doctorant au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Il sera accompagné de Laure Pisella, chercheuse CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Il vous sera possible de participer à son séminaire...

[Archive][10/02/2025] Louise Kirsch

[Archive][18/11/2024] Yannick Wamain

Nous aurons le plaisir d'accueillir Yannick Wamain Maître de conférence du laboratoire SCALab à l'Université de Lille. Il vous sera possible de participer à son séminaire le Lundi 18 novembre 2024 à 14h à l'Institut de Psychologie.Le rôle des expériences...

[Archive][10/02/2025] Louise Kirsch

[Archive][30/09/2024] Mayara de Sa Pinto

Nous aurons le plaisir d'accueillir Mayara de Sá Pinto Chercheuse affiliée au LAPEX (Experimental Psycholinguistics Laboratory), Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil. Il vous sera possible de participer à son séminaire le Lundi 30 septembre 2024 à 14h à...